News et articles

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de partager avec vous le mail de Natalie Boulard, praticienne certifiée en Shiatsu et en massage assis, qui a lancé une pétition afin de faire reconnaître les soins de massage à visée thérapeutique auprès des autorités.

Si vous souhaitez la rejoindre pour l’aider dans sa démarche qu’elle détaille très clairement ci-dessous, je vous invite à la contacter par mail (natalie.bourlard@gmail.com).

Et si vous n’avez pas encore signé et/ou partagé la pétition, il n’est pas trop tard pour manifester votre solidarité 😉 

Nathalie Deleu 

Co-Présidente Oconbulle asbl

http://www.oncobulle.eu


Bonjour,

J’ai créé une pétition afin de demander que les personnes qui pratiquent des soins de massothérapie à visée thérapeutique puissent reprendre leur activité et dans la foulée, j’ai demandé qu’une distinction soit faite entre les massages de détente tels que pratiqués en centres esthétiques ou spa et les massages ou soins qui poursuivent un objectif d’amélioration de l’état général ou le soulagement d’un symptôme.

Cette pétition a déjà récolté 1275 signatures et j’ai l’intention de contacter le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Economie afin d’obtenir au minimum un code NACE qui fasse la distinction mentionnée ci-dessus et au mieux un statut paramédical à l’instar des ostéopathes ou kinésithérapeutes qui ont une approche fort similaire de la nôtre.

Cela implique des massothérapeutes ou praticiens qui prennent leur activité au sérieux, et souhaitent la pratiquer en toute transparence
comme un métier. Dans la plupart des pays européens, le shiatsu et la massothérapie sont reconnus et sont en activité durant cette période de confinement.  

Si vous êtes d’avis qu’il est temps que nous soyons également reconnus en Belgique, pourquoi ne pas me rejoindre pour créer une fédération digne de ce nom, qui nous permettrait d’avoir le poids nécessaire lorsqu’il s’agit d’approcher ces grosses institutions et de changer le regard du quidam sur nos pratiques ?

Vous trouverez la pétition via ce lien et si vous avez envie d’en savoir plus, je ferai une réunion sur Zoom au début du mois de janvier.

Merci de me dire si vous êtes intéressé.e.s.

http://chng.it/vpcdXt8J

Bonne continuation,

Natalie BOURLARD
Orp-le-Grand
GSM 0476 964 973

Nouveau site web en confection
Ancien : www.ki-shiatsu.be<http://www.ki-shiatsu.be>

. ACTION SOCIALE 2020  ANNULEE

. 13ème ANNIVERSAIRE  ANNULE

. AG

                     LUNDI 16 MARS

 

Bonjour à toutes et tous,

Notre traditionnelle « ACTION SOCIALE » aura lieu à la Cité Sérine – rue de la Consolation 79-83 à 1030 Bruxelles.

Nous aurons l’occasion d’offrir un moment de bien-être au personnel conjoint de 3 associations présentes sur place, à savoir :

La Cité Sérine asbl – un Hôtel de Soins accueillant des patients adultes et enfants atteints de pathologies lourdes et/ou évolutives nécessitant des soins techniques complexes et continus.

L’asbl Sémiramis  une équipe d’accompagnement multidisciplinaire spécialisée en soins continus et palliatifs de la Région de Bruxelles-Capitale

L’asbl Arémis  – une structure d’hospitalisation à domicile assurant la prise en charge globale et continue des patients, adultes ou enfants, atteints d’une pathologie lourde

Les membres de ces associations sont eux aussi fortement impliqués psychologiquement et physiquement dans la pratique de leur métier. Ils se font une joie de nous recevoir et de découvrir « notre art ».

Rendez-vous sur place entre 13h15 et 13h30 maximum.

On commence les massages à 14h’ (4-5 massages par praticien)

Prenez vos chaises et polo ABPMA + petit matériel

Vos belles énergies (comme d’hab  )

. Nos 13 ANS  !!!! (vers 16h30) notre prestation sera suivie d’un drink /gâteaux /café  pour fêter tous ensemble l’anniversaire de l’ABPMA.

. Assemblée Générale à 18h au resto « Le Saint Hubert » Place des Chasseurs Ardennais n°20 à 1030 Bruxelles (c’est à 2 km de là)

Ordre du jour  : bilan de l’année 2019 – comptes – membres – activités 2020 – projets – divers – tour de table

Nous profiterons de la cuisine de cette belle brasserie !

Voilà encore une belle occasion de se rencontrer, de communiquer avec d’autres membres, anciens et nouveaux, partager des idées, générer quelques projets….

Merci de confirmer votre participation pour le 28 février au plus tard par mail envoyé à : info@abpma.be

Pour rappel : cette action étant proposée aux membres de l’association, nous vous invitons à renouveler votre cotisation (prix inchangé de 30 euros)

Compte BE90 0015 0790 7032 de l’ABPMA

Au plaisir de vous y retrouver nombreux

Bien à vous

Eric S3

Chers membres,

Chers praticiens,

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue d’Anne-Catherine van Caubergh à la reprise du poste « S5 » dans notre association.

Pour rappel : S1 = secrétariat, S2 = éthique et sécurité lors des événements, S3 = organisation des activités, S4 = finances, S5 = site web et communication extérieure.

Nous lui souhaitons dès lors la bienvenue au sein des membres effectifs. Anne-Catherine s’occupera de la gestion de notre site Web (annonce des activités, mise à jour, news letter, etc…)

Anne-Catherine est membre de l’ABPMA depuis quelques années déjà et participe régulièrement aux activités. Elle va se présenter à vous ci-dessous en quelques lignes.

Bien évidemment, j’en profite pour remercier notre ami Christian qui occupait, de main de maître, ce poste depuis quelques années déjà…

Mais laissons la plume, pardon !! Le clavier à Anne-Catherine.

Très bon mois de novembre à tous.

A bientôt,

Eric Van de Goor

Président ABPMA

Bonjour à tous,                                           

Merci à Eric Van de Goor pour cette gentille introduction et merci à Christian pour ses conseils.

Kiné de formation, j’ai travaillé très longtemps dans l’industrie pharmaceutique comme informateur scientifique.

C’est au sein des entreprises que j’ai découvert le massage assis et que je me suis tout naturellement intéressée à celui-ci.

Formée par notre président, j’ai tout de suite accroché et eu envie de revenir à mes anciennes amours…

J’ai complété mes acquis avec une formation en hypnose ericksonienne (j’en suis devenue praticienne) mais utilise également des compétences de scène et de théâtre en donnant des cours de prise de parole en public et de pose de voix parlée.

J’ai 5 enfants, suis passionnée par les chevaux, la lecture, les voyages… et les amis !

Je suis donc à votre écoute pour toute demande de communication ainsi que de vos avis sur l’amélioration du site de notre association. Surtout n’hésitez pas !

Anne-Catherine                              JJ5_8974